sélection

Enfance et littérature #1

Aujourd’hui ce sont les enfants qui sont à l’honneur et j’aimerais vous partager 4 romans dont ceux ci sont les héros.

Bien sur, cette liste est loin d’être exhaustive et je serais ravie de connaitre vos suggestions, afin de faire d’autres articles sur ce thème.  🙂

 


Brasse Bouillon – Vipère au poing – Hervé Bazin

Hervé Bazin revient sur son enfance qu’il narre à travers le personnage de Jean Rezeau, surnommé Brasse-Bouillon, ainsi que celui de ses deux frères. Tous les trois sont malmenés par une mère tyrannique et sans pitié, rebaptisée Folcoche, qui fera de leur vie un enfer. Roman cruel et sombre mais aussi très drôle, ironique et irrésistiblement sadique, Vipère au poing et un bijou de la littérature française qu’il ne faut pas manquer.

« Tais-toi, Folcoche. J’arriverai volontairement en retard et tu ne diras rien, parce que tu as peur, parce que je veux que tu aies peur. Je suis plus fort que toi. Tu déclines et je monte. Je monte comme un épouvantail, dont l’ombre s’allonge immensément sur les champs au moment où le soleil se couche. »

 


Liesel – La voleuse de Livre -Markus Zusak

Liesel est une jeune orpheline allemande  recueillie par une famille lors de la seconde guerre mondiale, c’est une petite fille tellement spéciale que c’est la mort qui devient la narratrice de son enfance au sein de la rue Himmel. Liesel  est intelligente , courageuse et toujours en quête de lecture. les romans qu’elle dérobera au fil de l’histoire deviendront son trésor.

« Elle n’osait pas lever les yeux, mais elle sentait leurs regards terrifiés accrochés à elle tandis qu’elle transportait les mots et les lâchait dans un souffle. Une voix jouait des notes de musique en elle. Ceci est ton accordéon disait-elle. »

 


Scout – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur- Harper Lee

Scout a 6 ans au début du roman. C’est la fille d’un avocat intègre qui doit défendre un homme noir accusé d’avoir violé une jeune fille blanche et qui risque la peine de mort. L’histoire se déroule dans les années 1930, en Alabama. Scout a hérité du courage de son papa. Bagarreuse et téméraire c’est une petite fille auquel on s’attache facilement et on suit avec plaisir les aventures qu’elle vit avec son frère et leur ami Dill. C’est un roman qui raconte avec brio l’enfance et nous livre un message de tolérance et de paix.

« Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver. »

 


La trilogie de Fleurville- La Comtesse de Ségur

Cette trilogie comporte les romans « Les malheurs de Sophie », « Les petites filles modèles » et « Les vacances » et raconte principalement l’enfance de Sophie, son cousin Paul et de leurs voisines Camille et Madeleine élevés dans le milieu aristocratique du XXsiècle. Si celle ci peu paraître désuète à notre époque, elle ne reste pas moins sympathique à lire, même adulte, bien qu’elle soit écrite pour le jeune public de cette époque. Si le premier livre peut paraître léger et se concentre sur les déboires de Sophie, les deux autres sont plus sombre et aborde des sujets plus adultes comme, le deuil, la mort ou encore la maltraitance.

« L’indignation empêchait ces dames de parler ; elles craignaient, si elles laissaient voir ce qu’elles éprouvaient, que l’irritation de cette méchante femme ne s’en accrût encore, et qu’elle renonçât à l’idée de laisser Sophie à Fleurville pendant le voyage qu’elle devait bientôt commencer. » (Les petites filles modèles)


 

Publicités

10 réflexions au sujet de “Enfance et littérature #1”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s